Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DECALAGES ...
27 février 2008

Les "miracles" de la guerre

index 12 juillet 2006: Début de l'offensive israélienne contre le Liban suite à l’enlèvement de deux soldats de Tsahal par le Hezbollah.. 13 juillet 2006, je reçois un mail incroyable que j'attendais en secret depuis quatre ans et que je n'espérais plus "Ya sé que no me merezco que me respondas después de lo mal que me porté y del tiempo que ha pasado, pero necesito saber que estás bien. Es una locura!!!! Por favor respóndeme a esta dirección…" Le signataire de ce mail m'avait fait horriblement souffrir quatre ans auparavant. Au bout de longues années de silence, je l'avais donné pour mort et j'avais renoncé à comprendre… S. était marin. Je l'ai connu lors d'un séjour au sud de l'Espagne. Un fol amour de jeunesse pétri d'illusions qui voit le jour dans le pittoresque port de Benalmadena. Lui était lucide et d'un réalisme à toute épreuve, cruel presque… moi je voulais soulever des montagnes… J’y croyais tellement ! Les obstacles, il en voyait partout, à commencer par mes origines (!) et mon « jeune » âge; je n'en voyais aucun. Au contraire, je croyais dur comme fer au mélange de civilisations, venant d’un pays qui s’est justement construit sur un métissage. J'avais encore cet âge où l'on croit que l'amour rend invincible. Il calmait mes ardeurs en permanence: "Eres joven... me olvidarás en cuanto vuelvas a tu país." Je n'en démordais pas… de retour au Liban, je me plonge à corps perdu dans un passionné échange épistolaire, qui me permet, du même coup, de pratiquer l'espagnol.. Puis, un beau jour, S. cesse d'écrire.. Mon désespoir est profond. Jusqu'à ce jour de juillet 2006 où le Liban bascule dans l'horreur.. Un mail.. J'ai un mal fou à y croire. Plus de quatre ans s'étaient écoulés depuis.. Rongé par les remords, il reconnaissait- un peu trop tard- sa lâcheté, sa peur face à l'amour qui vous tombe dessus un beau jour, sa peur de ne pas être à la hauteur, de vivre une histoire aussi compliquée que la nôtre… Dans l’intervalle, j'avais pris de la bouteille. Je pardonne, mais je n’arrive pas à oublier… Il aura fallu que mon pays soit mis à feu et à sang pour que je puisse faire le deuil de cette histoire… Notre nouvelle correspondance sera plus éphémère que la première et s'achève en même temps que le cessez-le-feu. Elle aura eu le mérite d'adoucir l'âpreté du quotidien et de mettre une sourdine aux grondements des missiles.
Publicité
Publicité
Commentaires
DECALAGES ...
  • Ce blog est le miroir profond de mon angoisse face au temps qui passe et de mon rêve d'éternelle jeunesse, alors que mon pays menace de se désintégrer à tout moment ... une jeunesse décalée en somme
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité