Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DECALAGES ...
27 février 2008

La jeunesse face au temps

Today__s_Youth_by_DangerDogJ'ai toujours eu une conscience aigue du temps qui passe et de la fugacité de la jeunesse… J'ai toujours fêté mes anniversaires avec appréhension et méfiance; Je ne me souviens pas y avoir jamais trouvé un motif de réjouissance ou de célébration… Au contraire, avec chaque anniversaire, mon rêve d'immuabilité physique et mentale s'écroulait un peu plus. Pour moi, il n'y avait rien à fêter. Ce n'était qu'une bataille de plus que ma jeunesse et moi perdions honteusement contre le temps. Au fil des années, le temps s'est imposé comme mon grand Ennemi, un ennemi tapis sournoisement dans l'ombre auquel je concédais, toute penaude, de douloureuses victoires... Mon espoir en créant ce blog est de pouvoir, en les mettant à nu, venir à bout de mes angoisses, à la fois d'être humain cramponné à sa jeunesse et de Libanaise excédée de se voir usurper sa part d'enfance, puis de jeunesse, pour avoir eu le malheur de naître dans une région du monde oubliée des fées… Mais pourquoi fallait-il que je sois aussi obsédée par l'idée de grandir, alors que, dans mon pays, la jeunesse est étouffée et n'a tout simplement pas sa place? Serait-ce dû à une implacable conjoncture astrale? (je suis Gémeaux ascendant Cancer et d'après les astrologues, mon portrait astral se décline de la manière suivante: "Les Gémeaux sont d'éternels adolescents, le Cancer reste longtemps un enfant; résultat le natif révèle un caractère juvénile, fragile et vulnérable… accroché à ses rêves et nourri d'illusions…"), ou aux guerres en tous genres qu'il m'a été donné de vivre, comme autant de cadeaux empoisonnés, au même titre que les libanais de mon âge, au point que mon album souvenirs s'est retrouvé grossi d'images atroces faites de sang et de lambeaux, me poussant à m'accrocher à ces restes de jeunesse sacrifiée comme un trésor? Ou encore à mes lectures d'adolescente tourmentée- le portrait de Lucile par CHATEAUBRIAND("II lui prenait des accès de pensées noires que j'avais peine à dissiper ; à dix-sept ans, elle déplorait la perte de ses jeunes années ; elle se voulait ensevelir dans un cloître."); ou le portrait de Dorian GRAY d'Oscar WILDE? Je n’en sais rien.. Certes, on a beau dire – et c’est là une bien maigre consolation - que l’âge ne se compte pas en termes d’années, et que c’est la jeunesse d’esprit qui prime, il n’empêche que le corps est bien là qui nous rappelle, à travers les premières rides, et les premiers signes d’essoufflement et de fatigue, que l’on finit toujours par prendre « un coup de vieux ».
Publicité
Publicité
Commentaires
DECALAGES ...
  • Ce blog est le miroir profond de mon angoisse face au temps qui passe et de mon rêve d'éternelle jeunesse, alors que mon pays menace de se désintégrer à tout moment ... une jeunesse décalée en somme
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité